Relations nationales

Collaboration avec partenaires en Suisse

Coopérations avec des associations et la politique

CHEMS

Conférence des hautes écoles de musique suisses CHEMS

L’ASEM entretient depuis des années un partenariat stratégique avec la Conférence des hautes écoles de musique suisses CHEMS. En 2023, les deux associations ont coordonné leur démarche, notamment lors de la consultation sur le Message culture 2025-28, mais aussi dans le domaine de l’encouragement des talents (programme fédéral Jeunes Talents Musique), pour la problématique de l’enseignement de la musique à l’école publique, et sur la question de la situation du marché du travail dans le secteur des écoles de musique.  En outre, deux représentants de la CHEMS se sont beaucoup impliqués dans l’élaboration du nouveau profil professionnel de professeur-e de musique (cf. article sur ce thème). L’ASEM et la CHEMS sont les organes responsables du label Pre-College Music CH dont ils assument conjointement la responsabilité du contenu et l’orientation stratégique.

OFC

Office fédéral de la culture

L’ASEM entretient des échanges intenses avec l’Office fédéral de la culture (OFC), notamment pour le Message culture et les programmes fédéraux Jeunesse et Musique et JeunesTalents Musique. Par ailleurs, Philippe Krüttli a régulièrement participé en qualité de président de l’ASEM aux rencontres de l’intergroupe parlementaire Musique, profitant de ces réunions pour améliorer la position de la formation musicale et du secteur des écoles de musique auprès du Parlement.

CSM

Conseil suisse de la musique CSM

La collaboration avec le Conseil suisse de la musique CSM s’est poursuivie au cours de l’année 2023 lors de plusieurs réunions en lien avec la procédure de consultation sur le Message culture de la Confédération. Il s’agissait notamment de développer les arguments pour étayer la prise de position des deux associations. Par ailleurs, le CSM a clairement signalé au début de l’année qu’il souhaitait relancer le processus de mise en œuvre de l’alinéa 2 de l’article 67a de la Constitution. A la suite de cela, le comité de l’ASEM a participé à un groupe de travail au sein duquel étaient représentées les principales associations concernées par la problématique de l’enseignement de la musique à l’école publique. Il a participé à l’élaboration d’un document qui servira de base de discussion pour la rencontre avec la Conférence des directrices et directeurs cantonaux de l’instruction publique (CDIP) en 2024.

SMM

Swissmedmusica

En 2023, la collaboration avec l’association Swissmedmusica s’est concentrée sur le symposium annuel, qui s’est déroulé le 11 novembre 2023 sous le thème «Are you motivated?». Pour la première fois, le symposium a été réalisé en version bilingue allemand/français avec une traduction simultanée. Le président de l’ASEM a été associé en tant que conseiller à la conception du programme. Divers aspects de la santé psychique dans le cadre de la pratique de la musique, depuis les premières études jusqu’à l’exercice de la profession à un haut niveau, ont été abordés dans les conférences. Une attention particulière a été accordée à la question de la façon dont la motivation peut être soutenue durant les études, car cet aspect a pris une importance accrue dans de nombreux cantons depuis l’introduction des programmes d’encouragement des talents.

Rythmique suisse et SSPM

Association Rythmique suisse et Société suissede pédagogie musicale (SSPM)

Durant l’année sous revue, l’ASEM a entretenu d’étroits contacts avec l’association Rythmique suisse et avec la Société suisse de pédagogie musicale SSPM dans le cadre de l’élaboration du profil professionnel de professeur-e de musique. Les deux associations étaient représentées dans le groupe de travail Profil professionnel et ont donné d’importantes impulsions reflétant leurs points de vue respectifs.

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Collaborations dans les domaines de la formation continue et de l’encouragement des talents

Directrice/directeur EM

Diplôme directrice / directeur d’école de musique ASEM

Les étudiant-es de certaines filières d’études de la Haute école des arts de Berne HKB ou de la Haute école de Lucerne HSLU qui accomplissent avec succès les contenus requis reçoivent le diplôme de directrice / directeur d’école de musique ASEM. Les personnes assumant des responsabilités dans des institutions musicales qui aimeraient se qualifier pour des postes de direction dans le domaine de la formation musicale et du marché de la musique acquièrent ainsi les compétences de base nécessaires pour exercer ces fonctions, notamment dans une école de musique.

La filière d’étude en administration de la musique à la HKB est proposée avec succès depuis bientôt 20 ans. Plus de 200 diplômé-es ayant passé les CAS exigés ont déjà obtenu le diplôme ASEM de directrice / directeur d’école de musique HKB. Au début juillet 2023, huit autres personnes se sont vues remettre le diplôme des mains du président de l’ASEM Philippe Krüttli.

L’offre de formation continue menant au diplôme de directrice / directeur d’école de musique à la HSLU existe depuis peu et a bien démarré. En septembre 2023, les premiers candidat-es ont achevé le module obligatoire DAS Kultur-und Bildungsinstitutionen leiten. Le nouveau CAS Praxistools für die Leitung von Musikschulen und Kulturinstitutionen, un module à option requis pour le diplôme ASEM, a pu être lancé pour la première fois.

CSMJ

Concours suisse de musique pour la jeunesse CSMJ

En tant que fondatrice du Concours suisse de musique pour la jeunesse CSMJ, l’ASEM dispose d’un siège au conseil de fondation de celui-ci, où elle est représentée par Christian Braun, membre du comité de l’ASEM. En outre, elle a décerné deux prix spéciaux à des lauréat-es du CSMJ lors du Forum sur la formation musicale de 2023 sous la forme de productions devant le public du forum.

Prix spécial Classica: Trio Pilgram

Prix spécial jazz/pop/rock: Trio Chiara, Anina et Jana

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