Personnel qualifié dans les écoles de musique

Renouvellement des postes des professeur-es de musique

La recherche de personnel qualifié est un sujet qui concerne aussi les écoles de musique. Depuis quelque temps, des difficultés en lien avec le renouvellement du corps enseignant dans les écoles de musique sont apparues de plus en plus fréquemment, en tout cas pour certains instruments.

Sondage sur la situation de l’emploi

Le comité de l’ASEM a souhaité se faire une idée plus précise sur cette question en soumettant un questionnaire à toutes ses écoles membres. 223 d’entre elles ont participé activement à ce sondage en août 2023, nous permettant d’appuyer nos analyses sur des réalités vécues sur le terrain.

Le questionnaire a pris en compte les réalités d’organisation différentes pour les écoles de campagne ou pour les grandes institutions urbaines. De même, les questions ont été conçues pour différencier le domaine classique de celui des musiques pop/rock/jazz et actuelles. La moyenne du nombre de postulations reçues pour telle ou telle branche donne une importante indication sur les difficultés rencontrées par les directions d’écoles de musique.

Résultats

Les résultats montrent de manière claire qu’il est devenu difficile de trouver de la relève pour l’enseignement de la guitare classique, du piano moderne, voire aussi parfois classique, ainsi que dans le domaine de l’initiation musicale/rythmique, musique et mouvement. Les résultats complets peuvent être consultés sur le site web de l’ASEM.

La Conférence des Hautes Écoles de Musique Suisses CHEMS s’est déclarée très intéressée par les résultats de ce sondage et a déclenché une réflexion à l’interne de ses structures. Par ailleurs, un groupe de travail mixte ASEM/CHEMS se mettra enroute en 2024 pour tenter de trouver des solutions à cet épineux problème. À noter que, selon de nombreux contacts que notre association entretient dans le cadre des groupes régionaux de l’European Music School Union EMU, Onda latina (pays latins) et LLACHD (pays germanophones), il apparaît que cette problématique reflète une tendance générale en Europe.