Forum sur la formation musicale FFM 2023

Transformation - digitalisation et inclusion dans la formation musicale

Les 20 et 21 janvier s’est tenu le Forum sur la formation musicale de l’ASEM. Des intervenantes et intervenants réputés se sont exprimés sur la numérisation et l’inclusion. Par ailleurs, dix projets innovants d’écoles de musique de l’ASEM ont été présentés au public dans le cadre du concours de bonnes pratiques. Cinq d’entre eux ont obtenu un prix. Les prestations musicales de jeunes musiciennes et musiciens et de l’orchestre inclusif Tabula Musica ont été des événements marquants.
Les humains peuvent se distinguer des machines par leurs capacités créatives. Même si des intelligences artificielles possèderont aussi des capacités créatives, l’humain restera nécessaire pour poser des questions et esquisser l’avenir.

Joël-Luc Cachelin dans la RMS

La transformation numérique désigne un processus de changement social qui va bien au-delà de la technologie et agit en profondeur sur les valeurs et les normes de notre société.

Andréa Belliger dans la RMS

95% de ce que l’on doit accomplir entant que musicienne ou musicien se passe dans la tête.

Felix Klieser dans la RMS

Conférences et impulsions

Les conférences et impulsions suivantes ont été présentées lors du FFM 2023 :

Conférences de la première journée sur le thème de la transformation numérique
  • Joël Luc Cachelin : Numérisation – comment continuer ?
  • Andréa Belliger : Transformation digitale – le phénomène au-delà des applications d’apprentissage et des algorithmes intelligents
Conférences de la deuxième journée sur le thème de l’inclusion
Impulsions sur la thématique de l’inclusion

Autres points au programme du Forum sur la formation musicale 2023

Les conférences et impulsions ont été complétées par une discussion de l’étude «Apprendre la musique en Suisse» et la présentation des projets finalistes du concours ASEM de bonnes pratiques. Toute la manifestation a été enrichie par d’excellentes interventions musicales. La rencontre s’est conclue sur une brève cérémonie marquant la 10e édition du FFM. Vous pouvez approfondir ces thématiques sous les onglets ci-dessous.

Discussion

Discussion en plénum de l’étude « Apprendre la musique en Suisse »

Les domaines d’action mis en exergue par l’étude commune de l’ASEM et de la HSLU «Apprendre la musique en Suisse» ont été présentés lors d’une discussion animée par Philippe Krüttli (président de l’ASEM) et Valentin Gloor (directeur de la Haute Ecole Spécialisée de Lucerne – Musique), et soumis à l’appréciation du public du FFM. Il a été constaté que les deux thèmes les plus urgents sont la collaboration avec l’école obligatoire et l’élargissement du profil musicopédagogique des enseignant-es. En conséquence, la discussion s’est concentrée en particulier sur ces deux domaines.

Concours

Concours ASEM de bonnes pratiques

La remise des prix aux projets finalistes primés par le jury placé sous la direction de Felix Bamert (Haute école des arts de Berne) ou par le public du FFM, a mis un terme au quatrième concours ASEM de bonnes pratiques. Les prix, d’un montant total de 8000 francs, ont été attribués aux projets suivants :

Premier prix du jury :
Musikschule Oberer Sempachersee – Ein Instrumentenparcours für das Smartphone

Deuxième prix du jury (ex aequo) :
Conservatoire populaire de musique, danse et théâtre de Genève – Musique-Théâtre, cours interdisciplinaire

et

Musikschule Pfannenstiel – « Musikgeister » - mit « Musik ! – Musik imKlassenzimmer »

Prix «jubilé» du jury :
Musikschule Lyss - trivs I Spiele und übe dein Instrument ganz leicht

Prix «corona» du jury :
Musikschule Oberer Sempachersee - Ein Instrumentenparcours für das Smartphone

Prix du public du FFM 2023 :
Musikschule Olten - Musikkindergarten der Musikschule Olten

Musique

Programme musical

Comme à chaque édition du FFM, les prix spéciaux de l’ASEM ont été remis à deux lauréat-es du Concours suisse de musique pour la jeunesse CSMJ. Dans la catégorie Classica, c’est le Trio Pilgram, constitué de Debora (10 ans), Emanuel (12 ans) et Salome (15 ans), qui a été distingué. Sa présentation en ouverture du 10e FFM a été impressionnante et à la hauteur de l’événement. Le prix spécial ASEM pour la catégorie Jazz&Pop est revenu au trio Chiara, Anina et Jana, qui ont proposé une présentation enthousiasmante de différentes chansons pop. Le programme musical de haut niveau a été complété par l’orchestre Tabula Musica, un ensemble inclusif de 12 membres réunissant des musiciennes et musiciens avec et sans handicap, dont les interventions ont enrichi la cérémonie de la 10e édition du FFM.

Jubilé

Cérémonie à l’occasion de la 10e édition du FFM

Le premier Forum sur la formation musicale a été organisé en 2007 à l’initiative du président de l’ASEM de l’époque, Hector Herzig. Depuis lors, cette plateforme de formation continue et d’échange a été proposée à dix reprises, les cinq dernières sous l’égide de l'ancienne présidente de l’ASEM Christine Bouvard. C’était elle qui a présenté une rétrospective pleine d’humour des éditions passées, avant que toute les personnes présentes soient invitées à un apéritif.

Zwischentitel

Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke. Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke.

Zwischentitel

Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke. Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke.

Zwischentitel

Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke. Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke.

Liste de téléchargements et de liens avec des informations complémentaires sur le FFM et le concours ASEM de bonnes pratiques 2022/23