Relations internationales

Collaboration avec les partenaires européens

Les contacts internationaux de l’ASEM se sont concentrés sur l’Association européenne des écoles de musique EMU et ses groupes régionaux germanophone et de langue latine. Les échanges avec les responsables des écoles de musique d’autres pays européens permettent à l’ASEM de recueillir de précieuses impulsions et idées pour son travail.

Participation à des manifestations de l’EMU

Durant l’année sous revue, des délégations de l’ASEM ont participé à l’assemblée des délégués de l’EMU et à l’European Music School Forum organisé dans le cadre de cette dernière, ainsi qu’aux rencontres des groupes régionaux de l’EMU Onda Latina et LLACHD.

AD de l'EMU

Assemblée des délégués de l’EMU

Eva Crastan (comité de l’ASEM), déléguée à l’EMU, et Philippe Krüttli, président de l’ASEM, ont représenté l’ASEM lors de la 48eassemblée des délégués et de l’European Music School Forum, qui se sont tenus du 18 au 20 mai à Stuttgart. Par ailleurs, le violoniste suisse Colin Soldati a représenté la Suisse au sein de l’orchestre spécialement constitué pour le 50eanniversaire de l’EMU.

Les délégué-es ont approuvé tous les objets statutaires. L’association des écoles de musique portugaises a été admise comme nouveau membre à l’EMU. En outre, une réforme des bases de calcul de la cotisation de membre de l’EMU a été annoncée.

Music School Forum

European Music School Forum

Lors de l’assemblée des délégués et du Music School Forum qui a suivi, l’accent a été mis sur la pénurie de personnel enseignant dans les écoles de musique, sur la « citoyenneté artistique »(artistic citizenship) évoquée dans une conférence de Wolfgang Lessing (Fribourg en Brisgau), ainsi que sur une présentation de Friedrun Vollmer, directrice de l’école de musique de Münster, consacrée à la sécurité dans les écoles de musique (« Musikschule, ein sicherer Ort »). Dans le cadre des « Member Reports », l’ASEM a présenté à titre d’exemple le plan de protection de l’école de musique de Saint-Gall.

Onda Latina

Rencontre de l'Onda Latina

Les 3 et 4 mars 2023, une délégation de l’ASEM constituée de Philippe Müller (membre du comité de l’ASEM) et Philippe Krüttli (président de l'ASEM) a participé à la rencontre annuelle des membres de l’Onda Latina à Mirandola (I). Ce groupe régional réunit les pays de langue latine membres de l’EMU (Belgique, France, Espagne, Italie, Luxembourg et Suisse). La rencontre a permis un échange intense sur des questions d’ordre général ou spécifiques aux pays. Parmi les sujets examinés de manière approfondie ont figuré le contexte législatif prévalant dans certains pays, des questions de financement, ainsi que l’approche de la numérisation dans les écoles de musique. Le groupe a également discuté du projet de refonte du système de cotisation de membre de l’EMU et de la demande d’adhésion du Portugal.

LLACHD

Rencontre du groupe régional LLACHD

A la mi-décembre, dix représentantes et représentants du groupe régional des pays germanophones de l’EMU LLACHD (Liechtenstein, Luxembourg, Autriche, Suisse, Allemagne) se sont rendus à Lucerne où ils ont été accueillis par le comité de l’ASEM. Après une visite des locaux du campus Südpol, les participantes et participants ont mené des échanges intensifs sur des thèmes tels que la pénurie de personnel spécialisé dans les écoles de musique, la gestion de la numérisation, le statut des professeur-es de musique dans les différents pays, ainsi que sur divers aspects spécifiques aux pays ou sur des questions internes de l’EMU. Les échanges sur les approches possibles des défis auxquels sont confrontés les différents pays, qui se sont avérés très similaires, ont fourni aux personnes présentes de précieuses impulsions pour leurs domaines d’action respectifs.  

Vers le compte rendu détaillé dans la RMS

Zwischentitel

Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke. Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke.

Zwischentitel

Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke. Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke.

Zwischentitel

Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke. Hier steht ein kurzer Text, welche Exkursionen stattfinden und was ich zu erwarten habe, wenn ich diesen Link klicke.

3e Symposium européen des écoles de musique

Les 6 et 7 octobre 2023, Vienne a accueilli le troisième symposium européen des écoles de musique, intitulé « Music schools and their ecosystems: Building sustainable futures ». Le comité de l’ASEM était représenté par Eva Crastan et Christian Braun.
L’Australienne Catherine Grant a présenté une conférence sur l’encouragement des pratiques et styles musicaux locaux dans les écoles de musique, et le professeur Ortwin Renn (Allemagne) un exposé consacré au rôle des écoles de musique dans la création et l’encouragement d’une compréhension durable de la culture. Des tables rondes ont permis d’approfondir des thèmes tels que la « participation culturelle dans une perspective écosystémique » dans trois pays différents, ou la participation des élèves au sein des écoles de musique.
Dans un exposé intitulé « Qualität an Musikschulen : Schulentwicklungsforschung als Chance », Christian Braun, membre du comité de l’ASEM, a montré que les écoles de musique possédaient encore un certain potentiel d’évolution dans les domaines de la « direction », de l’« école en tant qu’organisation apprenante » ainsi que du « développement d’une compréhension pédagogique commune ».

Pour en savoir plus sur ce symposium

50e anniversaire de la Fédération Française de l’Enseignement Artistique FFEA

La Fédération Française de l’Enseignement Artistique (FFEA) a célébré son 50e anniversaire en organisant un congrès national qui s’est tenu à Avignon du 9 au 11 novembre 2023. Il y a été notamment question de l’impact de l’enseignement artistique comme projet pour la société. Les dimensions de la transmission, de l’expression, de la citoyenneté, de l’inclusion et du bien-être ont été abordées au travers de divers exposés et tables rondes qui ont réuni des experts de France, mais aussi de plusieurs pays européens membres de l’EMU. C’est dans ce cadre que Philippe Krüttli, président de l’ASEM a été invité à présenter un exposé sur l’impact de la votation fédérale du 23 septembre 2012 sur la société helvétique et ses conséquences pour le développement de la formation musicale en Suisse au cours de la dernière décennie. Philippe Krüttli a présenté à un auditoire particulièrement attentif les différentes étapes de l’implémentation de l’article 67a Cst. qui ont abouti à l’émergence des programmes de la Confédération Jeunesse + Musique, ainsi que Jeunes Talents Musique. L’article 12a de la LEC, instrument visant à garantir une meilleure accessibilité aux écoles de musique, a également été présenté et commenté à cette occasion.