Participation de l’ASEM à l’élaboration
Comme déjà rapporté dans le rapport annuel 2022, l’ASEM a pris une part très active à l’élaboration du concept Jeunes Talents Musique qui constitue la base sur laquelle s’appuient les différents cantons pour l’élaboration de leur propre programme d’encouragement leur permettant, s’il est validé par la Confédération, de conclure une convention de prestations avec celle-ci débouchant sur des versements de soutiens financiers fédéraux aux talents reconnus, ainsi qu’aux institutions prestataires de formation.
D’autre part, l’ASEM a également participé activement à l’élaboration, au sein des commissions d’experts mandatées par la Confédération, de critères d’évaluation communs pour la validation des entrées d’élèves dans le programme ou pour le changement de niveaux de formation. Ces travaux ont été publiés au début de l’année 2023.
Depuis l’élaboration du guide de l’ASEM Encouragement des talents musicaux en Suisse, le groupe de travail de l’ASEM Encouragement des talents a joué un rôle important dans le développement de la promotion des talents en Suisse. Après la mise en vigueur par la Confédération de la réglementation du programme Jeunes Talents Musique, le groupe de travail a pris en 2023 la fonction d’un groupe d’accompagnement dudit programme. En 2023, il a tenu deux séances en ligne.
- Philippe Krüttli, président de l’ASEM, direction
- Christoph Brenner, Conservatorio Svizzera italiana / CHEMS
- Michael Eidenbenz, Zürcher Hochschule der Künste / CHEMS
- Valentin Gloor, Haute école de Lucerne - Musique / CHEMS
- Seung-Yeun Huh, Musikschule Konservatorium Zürich MKZ
- Thomas Limacher, Musikschule Stadt Luzern
- Luca Medici, Conservatorio Svizzera italiana - Scuola di musica
- Philippe Müller, Comité ASEM
- André Ott, Musikschule Freienbach
- Margot Müller, secrétariat ASEM
Lancement réussi du programme
Au cours de cette année, l’OFC a pris de nombreux contacts avec les directions de la formation ou de la culture cantonales, mais aussi avec les associations cantonales mandatées par leurs autorités. Le dialogue s’est ainsi ouvert avec pratiquement tous les cantons dont 16 ont déjà reçu l’aide fédérale pour la mise en route du processus. Les cantons de Berne, Lucerne, Nidwald, Saint-Gall, Vaud et Zurich ont réussi à mettre en route leur programme d’encouragement des talents, alors qu’entre autres Genève et le Jura le prévoient pour 2024. L’ASEM publie sur son site internet les différents programmes cantonaux au fur et à mesure de leur validation par la Confédération.
Informations complémentaires