Publication du profil professionnel de professeur-e de musique
Deux groupes de travail très engagés se sont réunis à plusieurs reprises en Suisse romande et au Tessin pour examiner et réviser de manière approfondie les traductions française et italienne. Lors de ces travaux, les deux groupes ont à nouveau pu formuler d’importantes suggestions et précisions dont ont bénéficié les trois versions linguistiques, qui ont ainsi pu être encore affinées.
La brochure du profil professionnel a été présentée et distribuée aux délégué-es en présence du groupe de travail presque au complet dans le cadre d’une petite cérémonie organisée lors de l’assemblée des délégués du 24 novembre. Les deux responsables du groupe de travail, Christian Braun et Philippe Müller, ont remercié chaleureusement les membres des différentes associations pour leur engagement et leur collaboration constructive.
- Christian Braun, comité de l’ASEM, co-responsable
- Philippe Müller, comité de l’ASEM, co-responsable
- Philippe Krüttli, président de l’ASEM
- Marcel Blanchard, Musikschule Konservatorium Zürich
- Julien Feltin, École de Jazz et de Musique Actuelle Lausanne
- Christina Hess, Musikschule der Schola Cantorum Basiliensis/Musik-Akademie Basel
- Luca Medici, Scuola di Musica del Conservatorio della Svizzera italiana
- Adrian Meyer, délégué du canton de SZ à l’ASEM
- Christina Otto, Verband Aargauer Musikschulen
- Matteo Piazza, délégué du canton du TI à l’ASEM
- Lionel Zürcher, École de musique de Bienne
- Thomas Bolliger, Haute École de Musique de Genève / CHEMS
- Beat Hofstetter, Hochschule für Musik Basel/FHNW / CHEMS
- Annette Dannecker, Société suisse de pédagogie musicale
- Céline Shuler, Rythmique Suisse
- Susanne Weber, secrétariat de l’ASEM
L’activité des professeur-es de musique
La formation musicale doit être comprise comme un processus inclusif se poursuivant tout au long de la vie et qui laisse de l’espace pour les sensibilités, les évolutions et les préférences individuelles, qui éveille la curiosité, stimule la créativité et permet la participation culturelle. Le nouveau profil professionnel se base sur ce principe et montre à quel point l’activité des professeur-es de musique est complexe et exigeante, mais aussi variée, intéressante et attrayante.
Le comité estime que le document reflète bien toute l’étendue du profil actuel des professeur-es de musique et qu’il esquisse en même temps un regard vers l’avenir. La publication est appelée à servir de cadre de référence pour les différents acteurs et doit être discutée dans les écoles de musique et prise en considération dans les différentes filières d’étude des hautes écoles de musique.