Concept de numérisation

Document de base sur la transition numérique

A l’instar de l’ensemble de la société, les écoles de musique en Suisse sont confrontées aux enjeux des évolutions rapides liées à la transformation numérique. L’ASEM s’est fixé comme objectif d’élaborer un cadre d’action stratégique sous la forme d’un concept de numérisation sur lequel les écoles de musique pourront s’appuyer pour développer leurs propres stratégies.

Contexte

La poursuite du développement de ce concept se base en grande partie sur les résultats du World Café qui a été organisé en novembre 2022 à l'occasion de l'assemblée des délégué-es avec les représentant-es des cantons. Celui-ci a notamment permis de retirer les enseignements suivants, qui ont été pris en compte dans les travaux :

La transformation numérique...

… ne se limite pas à un changement administratif ni au remplacement de mécanismes analogiques par des outils numériques,

… a besoin d’une culture qui intègre l’outil numérique dans un tout,

… doit faire progresser la pédagogie,

… doit aborder la question des risques, des limites et des craintes.

La transition numérique ne se limite pas à l’introduction de nouveaux outils, elle implique avant tout un changement dans la culture du travail et dans les pratiques pédagogiques et artistiques. Aussi les directions des écoles de musique doivent-elles avoir conscience des défis et des chances qui en résultent.  Si ces évolutions créent de nombreuses opportunités, elles suscitent également des craintes.

Il est donc important pour la mise en œuvre d’une stratégie numérique de tenir compte de la sensibilité de toutes les actrices et tous les acteurs (collaboratrices et collaborateurs, personnel enseignant et parents) envers les technologies numériques et leur utilisation.

Résultats de 2023

En ce sens, le concept entend aider les écoles de musique à répondre à la question: « Comment  la transformation numérique peut-elle être intégrée de manière profitable et pertinente dans l’enseignement de la musique et dans l’organisation des écoles de musique suisses, tout en maintenant le rôle social ? ».

Avec le soutien d’un spécialiste externe, Richard-Emanuel Eastes (HES-SO et Segallis consulting), le groupe de travail a élaboré une structure de document comprenant les titres provisoires suivants devant permettre de tenir compte des défis mentionnés ci-dessus :

  • Qu’est-ce que la transformation numérique ?
  • Conditions requises pour une transformation numérique réussie
  • La mutation numérique dans les écoles de musique
  • Défis à surmonter
  • Recommandations
  • Outils pour l’établissement d’une stratégie numérique
  • Bonnes pratiques

L’objectif est d’élaborer un concept le plus dynamique possible, qui permette aux directions des écoles de musique de trouver l’inspiration et les outils sur lesquels elles pourront s’appuyer pour définir leur propre voie (stratégie) numérique pour leur institution. Il est prévu que le concept soit exclusivement disponible en ligne.

Les membres du groupe de travail Numérisation

Les membres du groupe de travail Numérisation
  • Philippe Krüttli, président de l’ASEM, direction
  • Christian Braun, comité ASEM
  • Eva Crastan, comité ASEM
  • Richard-Emmanuel Eastes, Hes-So et Segallis GmbH
  • Susanne Weber, secrétariat de l’ASEM