Principes du label Pre-College Music CH
C’est en 2019 que le label de qualité Pre-College Music CH a été lancé en tant que projet pilote visionnaire par ses deux organisations responsables, l’ASEM et la Conférence des hautes écoles de musique suisses (CHEMS). Le label a pour but de renforcer la qualité, la mise en réseau et la visibilité des filières de préparation aux études musicales en Suisse. Son lancement s’inscrivait aussi dans le contexte des efforts politiques en faveur d’un renforcement global de l’encouragement des talents musicaux à l’échelle suisse dans le cadre de la mise en œuvre de l’article 67a de la Constitution fédérale (Formation musicale). Le label est basé sur les normes internationales pour les filières préprofessionnelles (« pre-colleges ») établies par les associations faîtières européennes Association Européenne des Conservatoires, Académies de Musique et Musikhochschulen (AEC), European Association for Music in Schools (EAS), et European Music School Union (EMU).
Développements en 2023
L’organe responsable s’est réuni à deux reprises pour contrôler le développement du label. Au vu de l’accueil favorable de celui-ci, il a décidé de passer à la phase de gestion régulière. Le label Pre-College Music CH permet de disposer désormais d’une norme définitive définie de manière transparente pour les filières préprofessionnelles en Suisse. Dans de premiers programmes cantonaux d’encouragement des talents, le label Pre-College Music CH est déjà une exigence pour le degré préparatoire aux études.
Durant l’année sous revue, une nouvelle institution, la Swiss Jazz School, a obtenu la certification Pre-College. Vous trouverez la liste des institutions certifiées sur le site web de l’ASEM, sous « Gestion de la qualité – Label Pre-College MusicCH »
Association Conférence suisse des Pre-Colleges Music CH
Les filières préprofessionnelles certifiées sont regroupées au sein de la Conférence suisse des Pre-Colleges Music CH. Cette association a pour but de promouvoir la mise en réseau et l’échange entre les filières préprofessionnelles certifiées. Elle vise ainsi à faciliter l’accès aux bonnes pratiques et à les rendre plus largement utilisables, à encourager la collaboration sur le contenu entre les filières préprofessionnelles, et à soutenir le développement qualitatif de la préparation aux études musicales en Suisse. En 2023, trois rencontres d’échange ont eu lieu dans différents sites proposant des filières préprofessionnelles. C’est lors de ces rencontre qu’a été lancée l’idée des «Pre-College Days», un week-end pour les élèves des filières péprofessionnelles (l’idée a été concrétisée avec les Pre-College Days des 13 et 14 janvier 2024 à Neuchâtel).
Informations complémentaires