Gestion de la qualité pour les écoles de musique

quarte open label

Durant l’année sous revue, l’organisation du quarte open label a été remaniée dans le but de renforcer la qualité du label. Les structures de direction ont notamment été adaptées afin de créer les conditions-cadres adéquates pour que ce label attribué par l’ASEM puisse continuer d’être proposé avec succès à l’avenir.

Un nouveau règlement avec la réorganisation de la commission de certification

Le comité de l’ASEM, organe stratégique de quarte open label, a adopté un règlement définissant le but ainsi que les critères d’obtention et les modalités d’utilisation du label. Les auditrices et auditeurs sont désormais intégrés dans la commission de certification. Celle-ci assume la responsabilité opérationnelle du processus de certification, décide de l’attribution et de la reconnaissance du label, et contrôle régulièrement son contenu et son développement. Un nouveau règlement interne décrit son mode de travail.

Les membres de la commission de certification en 2023
  • Felix Bamert, expert 
  • Marina Geissbühler, auditrice en formation 
  • Sandro Häsler, expert depuis le 1.7.2023
  • Patrick Hitz, auditeur 
  • Helga Loosli, auditrice en formation 
  • Margot Müller Dürst, experte 
  • Hanspeter Schenk, expert jusqu’au 30.6.2023
  • Rainer Walker, auditeur 

Mise en réseau des institutions certifiées

En 2023, les titulaires du quarte open label se sont réunis pour une rencontre d’échange qui a permis aux nombreux participants et participantes de discuter de sujets d’actualité concernant le développement de la qualité dans leur institution. Cette rencontre a contribué à atteindre l’objectif qui était d’établir des liens entre les organisations certifiées quarte open label et de leur offrir ainsi une possibilité d’échanger leurs idées, de créer des réseaux personnels et de discuter de questions de fond.

Chiffres

A fin 2023, 17 écoles, dont 13 en Suisse alémanique et 4 en Suisse romande, ainsi qu’une association cantonale de l’ASEM étaient certifiées quarte open label. Huit autres écoles de musique sont également titulaires du label quarte à travers leur certification ISO.

Durant l’année sous revue, les écoles de musique d’Huttwil, d’Imboden et de Wollerau et la Musikschule Konservatorium Winterthur ont obtenu la recertification quarte open label.

Vous trouverez ici la liste des institutions certifiées quarte open label (pdf à télécharger)

Informations complémentaires: