Editorial

Message du président de l’ASEM Philippe Krüttli

Chères associations et écoles membres,
Chères lectrices, chers lecteurs

L’année 2023 a commencé par un événement phare de l’ASEM, à savoir le forum sur la formation musicale dont nous avons eu le plaisir de célébrer la dixième édition. L’événement était d’autant plus attendu que nous avions dû le reporter d’une année en raison de l’épidémie de Covid 19 qui n’était pas encore totalement derrière nous en janvier 2022. Les retrouvailles n’en furent que plus belles et le plaisir de réfléchir, débattre et échanger sur nos démarches pédagogiques, ainsi que sur les enjeux auxquels nos écoles de musique doivent faire face, s’est à nouveau révélé stimulant et bienfaisant.

Rencontres et échanges

Plus que jamais, les possibilités de rencontres et d’échanges entre les actrices et les acteurs de la formation musicale, que cela soit au niveau régional, cantonal, national ou international s’avèrent des occasions de se nourrir de bonnes pratiques et de réflexions inspirantes nous permettant de faire le plein d’énergies positives, carburant essentiel à notre bon fonctionnement. En effet, même si les bienfaits de la formation musicale constituent des évidences pour bon nombre de nos parents d’élèves, nous devons sans cesse rappeler le rôle fondamental que joue la pratique instrumentale et du chant pour le développement et l’épanouissement de tout individu, enfant, jeune, adolescent, adulte ou encore sénior auprès des différents organes responsables de la politique éducationnelle dans nos villes, nos cantons ou encore au niveau de la Confédération.

Message culture 2025-2028

C’est dans cet esprit que nous avons participé activement à la phase de consultation relative au message culture de la confédération 2025-2028 en rappelant que si certains aspects de l’article 67a Cst. ont fini par déboucher sur des implémentations satisfaisantes et prometteuses, une marge de progression en relation avec l’enseignement de la musique au sein de l’école publique subsiste. Nous avons ainsi pris part à diverses manifestations ayant trait à cette problématique au cours de cette année et nous allons continuer de le faire.

Profil professionnel professeur-es de musique

C’est avec la publication du nouveau profil professionnel pour les professeur-es de musique que s’est achevée cette année particulièrement intense. De nombreuses personnes issues de différents milieux pédagogiques et institutionnels ont travaillé plus de deux années sur cette version qui prend largement en compte les multiples évolutions que ce métier a connues au cours des deux dernières décennies. Nous espérons que ce document servira de cadre de référence pour les personnes qui pratiquent ce métier en Suisse, pour les étudiant-es en HEM, les responsables du secteur éducatif et du monde politique, les parents et autres cercles intéressés. A une époque où le renouvellement du personnel enseignant commence de poser des problèmes, il s’avère plus que jamais important de rappeler combien cette activité pédagogique se révèle, certes exigeante et complexe, mais oh combien passionnante et importante pour notre société.

Je me réjouis de poursuivre mon engagement au service des écoles de musique de Suisse et de la Principauté du Liechtenstein qui s’appuie sur de nombreux soutiens sans qui rien ne serait possible. Ainsi permettez-moi de remercier nos partenaires institutionnels et politiques, les écoles de musique, les associations cantonales et leurs délégué-es pour leur confiance. J’exprime également ma profonde gratitude à mes collègues du comité, à l’équipe administrative de l’ASEM, ainsi qu’à la rédaction ASEM de la Revue Musicale Suisse RMS pour leur professionnalisme et leur engagement sans failles.

Philippe Krüttli
Président Association Suisse des Écoles de Musique